Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2010 7 14 /11 /novembre /2010 22:20

 

CR trail de Guerlédan

58 kms, 23/05/2010

 

trail-guerledan-2.jpg

Samedi fin d'après_midi, arrivée à l'abbaye de Bon repos en ccar: les coureurs du 20kms traversent la route, il fait beau et très chaud 27°c. Le soir, je vais chercher Yannick et Laurence pour voir où ils ont placé leur ccar. Petite discussion entre amis avant de se coucher vers 22h: le sommeil ne vient pas, je pense à ma gestion de course, à comment faire pour rester bien tout le long de la course. Je m'endors un peu tard et je suis réveillé vers 6h, je mange mes barres isostar et un bon bol de thé: je me sens prêt à affronter cette belle journée ! Je vais chercher mon dossard. Départ avancé à 8h30 à cause de la chaleur (qui va faire beaucoup de dégâts plus tard pendant la course). Une devise aujourd'hui: boire, boire et encore boire ! Tous les coureurs s'approchent de la ligne de départ: il y a du monde aujourd'hui, près de 800 coureurs ! Je retrouve Arnaud, Tony et Yannick: Arnaud et yannick vont courir devant, moi je vais courir avec Tony plus à l'arrière du peloton. Tout le monde est placé, le départ est lancé: les coureurs s'élancent , vite pour les premiers 15 kmh, 10-11 kmh pour moi. Au début, c'est plat, c'est bien ça permet de chauffer, puis vient la première grosse montée 250 m de dénivelé +, je sens que j'ai du jus, mais je me freine dans les côtes, j'évite les grosses accélérations consommatrices d'énergie, donc du calme, de la sagesse: il y a quelques kilomètres à parcourir aujourd'hui ! Avec Tony, nous doublons régulièrement des coureurs (ceux qui sont partis trop vite au départ). Puis nous descendons et remontons à nouveau 250 m D+: je sens que c'est plus dur, je marche dans les portions difficiles, on est en plein soleil sur les crêtes.

Kilomètre 20, je suis 325ème, c'est pas mal du tout, je suis dans la première moitié ! Km 22, 1er ravitaillement: ma poche à eau est vide, ça tombe bien ! Je prends le temps de bien boire et manger (boisson hydrixir, coca et banane), Tony a un problème avec sa poche, elle fuit ! Il se dit qu'il va abandonner, mais je lui dis de prendre une bouteille en plastique même si ce n'est pas le top. Finalement, il me conseille de ne pas l'attendre et de repartir sans lui, ce que je fais, un peu déçu malgré tout, on courrait bien ensemble. A-t-il abandonné ou bien continué ? Je ne le saurai que bien plus tard … 2ème partie de course assez roulante, malgré quelques grosses bosses par moment qui font monter le coeur, une portion agréable dans la forêt jusqu'au barrage où je lâche les chevaux, ça fait plaisir, je me sens bien, belle descente au niveau du barrage, puis montée très raide de l'autre côté. J'arrive finalement au 2 ème ravitaillement plutôt bien. Déjà 31 km de parcourus ! Je repars après avoir pris le temps de boire, manger, faire le plein et me rafraîchir avec 3 casseroles d'eau sur la tête et les jambes. Il commence à faire chaud ! Je ne connais pas mon classement, mais personne ne m'a doublé (peut-être 1 ou 2 ?) et j'en ai doublé quelques uns … Maintenant, je cours avec un vétéran qui a fait le 20 kms la veille, il a la pêche ! Je sens que j'ai des coups de mou par moment, donc je m'alimente et je bois, lui a l'air bien. La zone est assez roulante, puis revoilà les bosses casses pattes, cette fois-ci je retrouve du jus et je double pas mal de monde, mon compagnon de course lui est en train de craquer, je le distance nettement dans une côte. Mais je ne m'emballe pas,ça pourrait être mon tour un peu plus tard, je double encore du monde, certains semblent vraiment à bout de force, ils n'iront sans doute pas jusqu'au bout.

trail guerlédan 1

Km 43 (plutôt 45 d'ailleurs, ça râle dans le groupe de coureurs !), 3ème ravitaillement, 2 coureurs sont vraiment très mal, c'est fini pour eux. Je me ravitaille et je me repose bien, des bénévoles m'aident à remplir ma poche, merci à eux ! Puis c'est reparti ! Dernière portion, mais c'est très clairement la plus difficile ! Parcours très casse-patte, technique, ça fait mal aux cuisses ! J'ai envie d'en terminer mais il y a bien encore une heure de course, je gère mon effort au mieux pour ne pas donner toute mon énergie dans cette partie difficile, finalement tout se passe pas si mal jusqu'au dernier ravitaillement km 52, je prends mon ravito bien comme il faut; c'est la dernière ligne droite, et je me sens bien ! Je décide d'accélérer le rythme et je me sens des ailes, les côtes passent super, sur le plat ça déroule ! Je passe comme une fusée à côté de coureurs qui m'avaient doublé bien avant, ça stimule, y 'a pas à dire ! La fin approche, encore une bonne côte, une belle descente et une ligne droite … un coureur s'accroche à moi, mais je le distance nettement dans la descente (c'est mon point fort), dernière ligne droite je suis à 13,5 km/h: j'ai encore du jus après 50 bornes ! Je passe la rivière, et enfin la ligne d'arrivée des 58 kms en 7h37, je suis 187ème: Anne m'attend avec les enfants, elle me trouve en forme, Caroline ma soeur me fait la même remarque. Et c'est vrai je me sens bien pour un premier trail (super trail !). Bonne gestion de course, de l'effort, de l'alimentation, bonne préparation aussi malgré mon problème de pyramidal (entraînement un peu contrarié parfois). Toutefois pour gagner des places, il va falloir travailler la vitesse VMA et seuil. Yannick est déjà arrivé depuis un petit moment: il est 16ème en 6h, ouah trop fort le Yannick ! Arnaud lui a abandonné, problème de digestion, donc déception. Tony lui n'est pas là, je suis persuadé qu'il a abandonné, en fait sa poche était mal revissée, il est donc reparti, mais il a galéré, problème d'alimentation, de digestion, d'hydratation; course difficile pour lui mais il est allé jusqu'au bout en 8h40 ! Chapeau ! Un super souvenir ce Trail qui donne envie d'en faire d'autres !

 

GH, mai 2010

Partager cet article

Repost 0
Published by GH - dans Trail C.R.
commenter cet article

commentaires